Sommaire
II.B.1. Acoustique d’une control room et monitoring
II.B.2. Informatique et MAO
II.B.3. La console de mixage
II.B.4. Le mixage
II.B.4.a. Introduction
II.B.4.b. Edition
II.B.4.c. Le mixage et ses outils.
I.A.1.a. Enveloppe et fréquences.
I.A.1.b. Amplitude et décibels
I.A.1.c. Phase ; distance et temps
I.A.1.d. Stéreo ; Gauche droite ou mid/side ?
I.A.2.a. Signaux analogiques
I.A.2.b. Signaux numériques
I.A.3. BPM et signature rythmique
II. Processus de production
II.A. Enregistrement
II.A.1. Musicien.n.e
II.A.2. Acoustique
II.A.3. Instrument
II.A.4. Micro
II.A.4.a. Caractéristiques
II.A.4.b. Types
II.A.4.c. Positionnement
II.A.4.d. Multimiking
II.A.5. DI & reamping
II.A.6. Traitements à la prise ; Égalisation, compression.
II.A.7. Conversion analogique/numérique
II.B. Mixage
II.C. Mastering
II. Le processus de production
Le processus de production d’une chanson comprend 5 étapes ;
1. La composition et l’arrangement, généralement fait avant l’arrivée en studio. Nous ne nous attarderons donc pas dessus.
2. L’enregistrement ; Fixer sur support l’ensemble des instruments.
3. Le mixage ; C’est le processus de combinaison de toutes les pistes enregistrées
4. Le mastering ; Derniers traitements, où l’on agit sur le résultat du mixage, c’est à dire seulement sur la somme de toutes les pistes.
5. La distribution ; Distribuer sous format physique ou numérique la dite chanson. Cette étape ne nous concerne pas.
Nous nous concentrerons sur l’enregistrement, le mixage, et le mastering. Le résultat final de notre chanson sera toujours égal à la partie la plus faible de la chaine. Il convient donc de ne négliger aucune étape ni sous-étapes.
II.A
L'enregistrement
L'enregistrement est la première partie du processus de production, surement la plus importante. Le mixage et le mastering vont s'appuyer sur ce qui est enregistré, et le mettre en valeur, avec ses qualités et défauts.
La qualitée de votre mixage et mastering dépendra de la qualitée de votre enregistrement.